• 3-Mes motivations

    Lors de mes premiers contacts avec la population de mon secteur, à mes clients venus à la permanence demander un « secours du gouvernement », je répondais : «  Je vois que vous avez là des fiches de paie ; nous allons d’abord voir si vous avez des droits ; si oui, je suis payée pour vous aider à les faire valoir. »

    Je n’ai pas changé d’un iota : ayant pour goût et pour habitude de me soumettre aux lois de mon pays, je préfère – toujours et partout – revendiquer des DROITS plutôt que quêter des « bienveillances ». Ces «bienveillances » tellement prisées ICI, à la Réunion, où les lois et règles sont allègrement, impunément, triomphalement bafouées…

    La Réunion où la seule loi, scrupuleusement appliquée, est la loi du silence…

    Il est donc possible de vivre des décennies, ICI, à la Réunion sans savoir. Puis, un jour votre vie ( la mienne…) bascule ; vous vous retrouvez, stupéfait, dans la tourmente, aux prises avec la « Mafia » réunionnaise !

    « La MAFIA réunionnaise ?? Mais que dites-vous là, Madame !!??

    De fait, l’île de la Réunion est , aux yeux du Monde, ce que la minorité agissante et profiteuse de l’île a intérêt de faire croire, ICI et ailleurs : une île « intense » de beauté et de plaisir de vivre ; pour TOUS !

    A l’évidence, nous ne sommes pas ICI, à Naples ou à Palerme ; la « Mafia » réunionnaise est, je dirais, une mafia de soupe populaire, style « Une louche à toi – une louche à moi ».  Cependant, le « sistema » réunionnais  fonctionne selon les mêmes pratiques que les vraies Mafias, à base d’intimidations, de menaces, de représailles et d’omertà…

    Parmi les très nombreux scandales qui éclaboussent ce département français, il y a celui de l’urbanisme « sauvage », avec ses constructions sans permis de construire ; ses bétonnages de bric et de broc – néanmoins « REGULARISES » à tour de bras par les services de l’Urbanisme Règlementaire des mairies ; ses permis de complaisance, délivrés par les mairies, au mépris des lois et règles…

    Le sujet est explosif. Mais c’est ce scandale-là qui me mobilise parce que des cas précis et flagrants de constructions illégales ont généré des faits extrêmement graves sur ma vie et sur celle de ma famille. Comme dans tout système mafieux…

    Il faut savoir que le jour où votre vie bascule, vous restez là, pétrifié de surprise en découvrant la « gestion » de ce bout d’  « Etat de droit ». Indigné, vous décidez de dire NON !, de résister et de réagir. Alors, vous vous retrouvez seul ( seule ! ) face au front uni des affiliés et des aspirants-affiliés. Et – ô surprise ! – même les victimes de « ça » vous en veulent de faire trop de bruit ! Il est clair que vous dérangez l’ordre des choses : ICI, à la réunion, TOUT se sait mais RIEN ne doit se dire…

    Alors, nos Préfets, très attachés à l’ « ordre public » lancent la machine à étouffer les scandales, tous moyens rassemblés ; au premier rang, ceux de l’Etat et ceux de la Justice préposés à vous «  calmer ». ET – spécificité locale -  aucun FALCONE, aucun SAVIANO, aucun LAS CASAS ; jamais !! Pas un seul doigt levé en faveur du Droit et de la Justice ; pas une voix, JAMAIS !!

    Mais il sera temps, pour les internautes le souhaitant, de découvrir la suite : sept ans, déjà, de dure résistance et d’intense guérilla au pays de la douceur de vivre ; ce pays que Prosper EVE, historien local, désigne comme «  l’île de la peur » et moi, comme l’île du mensonge-roi…

     

    A vous de réagir ci-dessous et de vous exprimer de façon libre mais correcte. Merci. Ce blog est "modéré" : vos contributions ne seront mises en ligne qu'après validation par l'auteure du Blog. Merci de votre compréhension !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter